Massage chinois à Paris : découvrez nos adresses
L’avantage de vivre dans une ville aussi cosmopolite que Paris, c’est de profiter du meilleur de toutes les cultures du monde. Les Parisiens ne raffolent pas seulement de la gastronomie venue de Chines, ils profitent aussi volontiers de la sagesse de sa médecine douce. Les massages chinois à Paris sont une parfaite porte d’entrée pour s’initier à cette philosophie ancestrale. Et c’est tout simplement un bon moyen de se faire du bien. Les plus pudiques sauront apprécier ce massage, qui s’effectue habillé.
Orchidée d'Or
Art du TuiNa
Relaxation Durable
Samsara Regeneration
Adeline Lerme
Co Cooning
La Ritournelle
SPA Elfees
Entretien Corporel
Thierry Shiatsu
Jin Zhi Zun
Institut de Beauté Léna
Ongles d'amour - Paris 5
Institut Beauté Loan
You Are Beautiful
Fortuna Beauty
Institut Reneçon
Jade d'Asie
Prévenir plutôt que guérir
Le massage chinois vise à harmoniser notre énergie vitale, qu’on appelle aussi le Qi. Il est l’héritier d’une pratique vieille de plusieurs millénaires. Elle serait née sous la dynastie Zhou, vers 1060 avant JC. Proche de l’acupuncture, le principe consiste à rééquilibrer les énergies en travaillant sur l’harmonie entre les différents méridiens du corps. On lui connaît deux noms : le Tui Na ou le An Mo. En chinois, Tui signifie « pousser » et Na « saisir ». « An » se traduit par le verbe « appuyer » et Mo « frotter ». Autrement dit, on pousse les insomnies, la fatigue, le stress et l’on se re-saisit de son énergie vitale propre !
Les quatre grands principes
Ce massage que l’on classera plutôt dans la catégorie des modelages toniques s’effectue à la main mais aussi avec les poignets, les avant-bras ou les coudes. Le masseur ou la masseuse peut aussi avoir recours à ses genoux, pieds ou même son crâne. Il est difficile cependant d’énumérer toutes les techniques car il en existe plus de 300 ! Cependant on retiendra les quatre grands principes qui le régissent : la durée (chaque mouvement a un temps déterminé pour obtenir l’effet recherché), la force (toujours adaptée), la douceur (chaque pression est contrôlée) et l’équilibre (pour une circulation fluide des énergies).
Le déroulement type
Habillé(e), vous êtes allongé(e) sur une table de massage ou sur un matelas à même le sol. Généralement le masseur ou la masseuse commence par le dos et la nuque pour dénouer les tensions. Puis il stimule les points énergiques pour finir par les jambes, les pieds et enfin la tête et les bras. Chacune de ses manipulations passe par un temps de lecture et de réponse appropriée selon chaque partie du corps concernée. La séance peut durer entre trente minutes et une heure trente. Attention, c’est un massage profond dont on peut ressentir encore les effets quelques jours après.
Les établissements experts en massage chinois à Paris
Nos experts ont sélectionné avec soin les instituts parisiens proposant ce massage selon les règles de l’art. Pour ma part, j’apprécie tout particulièrement l’accueil raffiné et chaleureux du Nid du Phénix. Que ce soit dans son institut de l’Ile Saint- Louis ou de l’Ecole Militaire, dès mon entrée, j’ai l’impression de partir en voyage en Asie. Tous mes sens sont ici sollicités. Je vous conseille notamment la dégustation de leurs thés précieux. Et je me confie les yeux fermés à leur équipe de masseuses formées dans les grands Spas de Tokyo.
Pas loin, dans le quartier du Marais, les caves de 18Lohans offrent une parfaite halte pour profiter des bienfaits du massage chinois. Dans un autre genre, j’aime aussi l’ambiance conviviale et zen de l’institut Fée Clochette dans le 14ème arrondissement. Le plus ? Dans cet institut, figurant parmi les mieux notés par la communauté Balinea en 2013, la table de massage est chauffante. C’est particulièrement agréable pour un massage Tui Na qui revitalise.
Enfin, quand je suis dans le 8ème arrondissement, je n’hésite pas à aller faire tour au Centre 33. Je sais que je serai toujours prise entre les mains expertes de Karine et son équipe. Et pas de doute je dormirai le soir comme un bébé !