Spa

SPA

Un quotidien stressant, un rythme de vie incroyable, une course folle contre le temps… Le meilleur moyen de dire stop, c’est sans aucun doute de s’accorder un moment pour soi. Aller hop, direction le Spa. En solo ou en duo, on profite d’une pause ultra relaxante dans un endroit spécialement créé pour se détendre. Mais le Spa, c’est quoi au juste ? On y trouve quoi comme équipements ? Et il y a des soins aussi ? On répond à toutes les questions juste ici !

Réservez votre soin près de chez vous

L'histoire du Spa

Depuis des millénaires, de nombreuses civilisations ont profité des bienfaits des bains d'eau chaude sur l'organisme. Grands amateurs de thermes, les romains ont bâti de nombreuses cités auprès de sources thermales, considérées comme un élément essentiel du quotidien. Au centre de cette tradition : l'eau, connue pour ses mille et une vertus. C'est elle que le Spa met à l'honneur, dans des établissements entièrement dédiés au bien-être.

Qu’est-ce qu’un Spa ?

Si l’étymologie du terme fait débat, une chose est sûre : l’eau et ses vertus sur l’organisme sont à l’origine du Spa. Inspiré des thermes chers aux Grecs et aux Romains, il s’est réellement imposé dans les années 1970 aux États Unis. Son concept ? Un espace entièrement dédié au bien-être et à la détente, qui se compose le plus souvent d’un hammam et d’un sauna. On y trouve également une ou plusieurs piscines, équipées de jets hydromassants, ainsi qu’un bain à remous (jacuzzi). Enfin, on peut aussi y trouver des salles de soins pour le corps et le visage, dans lesquelles des prestations d’épilation peuvent par exemple être effectuées, ainsi qu’un espace dédié aux sports. Mais ce n’est pas tout : le Spa, c’est aussi un refuge apaisant, où tout est pensé pour faire voyager nos sens : musique douce, lumière tamisée, effluves gourmandes…

Spa et thalasso, quelles différences ?

Le Spa désigne l’ensemble des équipements hammam, jacuzzi, sauna, piscine et soins de beauté et de bien-être. De son côté, la thalassothérapie (du grec thalassa thérapeia : cure de mer) se pratique obligatoirement en bord de mer et conjugue toutes les substances issues du milieu marin : algues, boues, sables, eaux de mer et air iodé de l’océan ainsi que des sels minéraux et des oligo-éléments. Il s'agit donc de l'utilisation des bienfaits du milieu marin pour des soins aux buts préventifs ou curatifs, sous surveillance médicale.

Spa et cure thermale, quelles différences ?

La cure thermale, n'utilise pas l'eau de mer comme la thalassothérapie, mais l'eau minérale provenant d'une source naturelle. Elle est prescrite par un médecin et relève du domaine médical. Ceux qui en bénéficient s'appellent les curistes et sont généralement là pour régler des problèmes articulaires, de peau ou respiratoires, au moyen de bains, de douches simples ou pulvérisées, d'aérosolthérapie et de soins complémentaires et spécifiques comme  la kinésithérapie ou les activités sportives. La cure thermale est idéale pour soulager la douleur et soigner en douceur.

Le Spa, pour quels bienfaits ?

Une journée ou quelques heures au Spa, c’est d’abord prendre du temps pour soi. On ressort de l’établissement reposé et complètement détendu. Une séance de hammam (un bain de chaleur humide) permet d'éliminer les toxines par la sudation, de détendre les muscles, mais aussi de purifier les voies respiratoires. De son côté le sauna (un bain de chaleur sèche) permet de soulager les courbatures, il est idéal pour les plus sportifs d’entre nous ! Le jacuzzi quant à lui apaise et dénoue les tensions, tandis qu'un plongeon dans la piscine offre un moment de détente parfaite, mais aussi de remise en forme. Enfin, les soins de beauté ou de bien-être, comme les massages, les gommages du corps et les enveloppements, possèdent chacun leurs bienfaits et vertus. A chaque besoin/envie sa solution !

Et concernant vos envies coiffure, vous cherchez encore la perle rare ? Pas de panique, on vous a réservé notre sélection de salons sur Balinea pour trouver le > coiffeur < de vos rêves ! 

 

Découvrez nos autres soins

Plonger dans le grand bain. S’accorder un moment dans une eau chaude et bouillonnante. Être massé par un jet d’eau,... Voir plus

Le hammam, c’est l’occasion parfaite de s’évader dans la chaleur des pays du Moyen-Orient, sans même avoir à... Voir plus

Partir à la découverte des traditions ancestrales des pays nordiques sans même quitter Paris, c’est possible grâce... Voir plus

Surfant sur la vague du bien-être et de la détente, de plus en plus d’hôtels s’offrent un Spa au sein de leur... Voir plus

Soins à la une