Sauna

SAUNA

Partir à la découverte des traditions ancestrales des pays nordiques sans même quitter Paris, c’est possible grâce au sauna. Cette petite cabine en bois où règne une forte chaleur sèche nous emporte très loin du quotidien. On trouve généralement les saunas dans les Spas. Alors, avant de se lancer dans l’aventure scandinave, on répond à toutes les questions que l’on pourrait se poser comme : c’est quoi un sauna ? Et ça se passe comment ? Ça fait vraiment du bien ?

Réservez votre soin près de chez vous

Qu’est-ce qu’un sauna ?

Importé tout droit des pays nordiques, le sauna est une cabine traditionnellement en bois qui a été spécialement conçue pour prendre un bain de chaleur sèche. La chaleur qui y est générée est obtenue grâce à des pierres, généralement volcaniques, chauffées dans un calorifère. Si l’atmosphère devient trop sèche, on peut verser un peu d’eau dessus afin de libérer de la vapeur d’eau et ainsi humidifier l’atmosphère. La cabine comprend plusieurs banquettes disposées à différentes hauteurs. C’est assis ou allongé dessus que l’on profite de notre séance. Le sauna traditionnel se pratique ainsi depuis plus de 2000 ans en Scandinavie. Cependant, il existe aujourd’hui des variantes à gaz, à infrarouge, ou fonctionnant avec un poêle électrique.

Comment se déroule une séance de sauna ?

Après avoir pris une douche tiède pour préparer le corps, on entre dans la cabine. La différence de température est tout de suite flagrante (il fait entre 70 et 100°C dans le sauna). On y passe entre 10 et 15 minutes. À la sortie, on prend une douche pour rincer la sueur puis un bain froid. On se repose ensuite quelques minutes, puis on se réhydrate avant de retourner à l’intérieur de la cabine. Après une nouvelle quinzaine de minutes, on ressort à nouveau du sauna et on répète l’opération. Il est possible de se replonger dans l’atmosphère torride du sauna une troisième et dernière fois seulement si l’on s’en sent capable, mais attention aux excès. Il faut éviter de faire plus d’une heure de sauna par jour.

Quels sont les bienfaits du sauna ?

La forte sudation provoquée par la chaleur régnant dans un sauna permettrait de nettoyer la peau de ses toxines et de ses impuretés. Mais les principaux bienfaits du sauna se ressentent surtout sur les nerfs et les muscles : on en ressort rasséréné, calme et déstressé. Pour renforcer cet effet relaxant, il est conseillé de dormir juste après la séance. Cela revigorerait l’organisme tout en chassant la fatigue. Enfin, l’utilisation d’huiles essentielles dans les vapeurs chaudes du sauna accroît les propriétés relaxantes et décongestionnantes du sauna.

Quelques conseils pratiques pour bien profiter de sa séance de sauna

Avant de commencer, on pense à apporter tout le nécessaire pour la séance : une bouteille d’eau pour se réhydrater, une petite serviette sur laquelle s'asseoir et une grande pour se sécher ou pour se couvrir durant la séance. Il est aussi recommandé de pratiquer le sauna sans accessoires car les bijoux tout comme les lunettes peuvent nous brûler. S’il s’agit d’une première séance et que l’on n’est pas habitué à la chaleur, mieux vaut s’installer sur la banquette la plus basse : la chaleur y est moins forte. Lors de la douche fraîche à chaque sortie du sauna, on commence toujours par mouiller le bas du corps avant d’aller progressivement vers le haut. Enfin, afin de renforcer la sensation de bien-être et le relâchement musculaire induit par la séance de sauna, on peut tout à fait opter pour un massage.

À noter

Dans les pays scandinaves, les séances de sauna se pratiquent pour la plupart nues. Mais dans les Spas et instituts occidentaux, le sauna se pratique en maillot de bain.

 

Découvrez nos autres soins

Plonger dans le grand bain. S’accorder un moment dans une eau chaude et bouillonnante. Être massé par un jet d’eau,... Voir plus

Le hammam, c’est l’occasion parfaite de s’évader dans la chaleur des pays du Moyen-Orient, sans même avoir à... Voir plus

Surfant sur la vague du bien-être et de la détente, de plus en plus d’hôtels s’offrent un Spa au sein de leur... Voir plus

Soins à la une