Réflexologie plantaire

RÉFLEXOLOGIE PLANTAIRE

Se sentir stressé, tendu et anxieux, ça nous arrive tous. Et si la solution miracle était une simple séance de réflexologie plantaire ? Les pieds se composent de milliers de terminaisons nerveuses reliées à l’ensemble du corps. Une pression au bon endroit et les soucis s’envolent. Pour savoir comment ça marche, comment ça se passe et en quoi ce massage des pieds consiste, c’est juste ici !

Réservez votre soin près de chez vous

La réflexologie plantaire, c’est quoi ?

Il s’agit d’un massage réalisé sur les pieds, notamment sur la voûte plantaire, mais aussi au niveau des orteils. Il consiste en une stimulation des zones et points réflexes présents sur les pieds. En exerçant des pressions sur des zones bien précises, la réflexologie plantaire a pour but d’obtenir un effet apaisant et relaxant sur l’ensemble du corps. Pratiquée depuis des millénaires en Chine et en Inde, elle s’est démocratisée en occident. Issue de la médecine ancestrale et traditionnelle asiatique, elle se compose de gestes toniques et très précis. Selon cette dernière, chaque zone réflexe correspond à un organe, une glande ou une partie du corps.

Le déroulement d’une séance de réflexologie plantaire

La  réflexologie plantaire se pratique avec des huiles et parfois à l’aide d’un bâtonnet de buis. Il faut donc commencer par retirer ses chaussures ainsi que ses chaussettes. Le massage peut être réalisé aussi bien dans une position allongée qu’assise. Après avoir discuté avec le praticien de nos attentes et besoins, celui-ci commence par effleurer chacun de nos pieds. C’est ainsi qu’il repère les zones de tensions et les points réflexes sur lesquels insister. La séance se poursuit par des pressions précises, ainsi que des appuis et des lissages fluides. Il faut compter entre une heure et une heure et demie pour une séance de réflexologie plantaire.

Les bienfaits d’une séance de réflexologie plantaire

Une séance de réflexologie a de multiples vertus. Elle procure un sentiment de bien-être intense, une relaxation profonde, elle stimule la circulation, dénoue les tensions, améliore le sommeil, permet d'évacuer le stress et de chasser les douleurs. Elle a également pour objectifs d'harmoniser les fonctions vitales, d'éliminer les toxines, d'équilibrer le fonctionnement de l'organisme, mais aussi de dynamiser le corps.

Quelles différences entre la réflexologie plantaire et la  réflexologie plantaire sud-africaine ?

La réflexologie sud-africaine est réalisée seulement avec des huiles. Sa gestuelle se veut beaucoup plus douce que la réflexologie plantaire “classique”. En termes de bienfaits, elle apporte le même sentiment de bien-être et une relaxation aussi profonde.

Si je suis chatouilleux, je peux essayer la réflexologie plantaire ?

Bien sûr. Il suffit simplement de prévenir le praticien en début de séance. Celui-ci le prendra en compte et adaptera ainsi ses gestes à notre sensibilité. En exerçant des pressions plus profondes et soutenues, on peut pleinement profiter des bienfaits de ce massage des pieds.

À noter

Avant de réserver une séance de réflexologie plantaire, on se renseigne. En effet, celle-ci est déconseillée en cas de traumatismes ou de lésions infectieuses des pieds, mais aussi en cas de problèmes cardiaques et de troubles circulatoires. Enfin, elle est à proscrire pour les femmes enceintes de trois mois et moins.

 

Découvrez nos autres soins

Soins à la une