Réflexologie

RÉFLEXOLOGIE

Nos mains, nos pieds, notre visage et nos oreilles sont tapissés de milliers de terminaisons nerveuses. Avec de simples pressions aux bons endroits, on peut ressentir des effets immédiats sur notre bien-être. C’est ce que nous propose la réflexologie. Qu’ils s’agisse de réflexologie plantaire, palmaire, faciale ou auriculaire, les bienfaits sont reconnus. Partons à la découverte de ce massage d’origine asiatique. On répond à toutes les questions juste ici !

Réservez votre soin près de chez vous

La réflexologie, c’est quoi ?

Il s’agit d’un massage d’une zone bien spécifique du corps : les pieds, les mains, le visage ou encore les oreilles. La gestuelle de ce soin se veut tonique et précise et se compose de pressions sur les points réflexes de ces zones du corps. La réflexologie se pratique depuis des millénaires en Asie, et est issue de la médecine ancestrale et traditionnelle asiatique. Selon cette dernière, chaque zone réflexe correspond à un organe, une glande ou une partie du corps. Elle s’apparente à l’acupuncture, à ceci près qu’elle ne se pratique pas avec des aiguilles mais seulement avec les mains.

Quelles différences entre les réflexologies plantaires, palmaires, faciales et auriculaires ?

La réflexologie plantaire est la seule où un bâtonnet de buis est utilisé pour le massage. Pour toutes les autres, le praticien utilise seulement des huiles. Ensuite, les différences s’arrêtent simplement à la zone concernée. La gestuelle reste la même, bien qu’elle soit un peu plus tonique sur les pieds que sur les autres parties du corps.

Comment se déroule une séance de réflexologie ?

Tout commence par un temps d’échange avec le praticien. Celui-ci prend le temps d’en savoir plus sur nous, nos attentes, nos besoins, afin de personnaliser au maximum le massage. Ensuite, on prend place sur un fauteuil ou une table de massage. Que ce soit pour les pieds, les mains, le visage ou les oreilles, la séance se déroule de la même façon : les points réflexes sont stimulés. La séance se termine par un petit temps de repos, puis par un dernier échange avec le praticien, afin de lui faire part de nos ressentis.

Quels sont les bienfaits de la réflexologie ?

La réflexologie a pour objectif d'améliorer le bien-être et par extension la qualité de vie. Elle rétablie, équilibre et harmonise la circulation de l’énergie, permet également de soulager certaines douleurs, d'évacuer le stress et l'anxiété, et de dénouer les tensions. Enfin, la réflexologie apporte une réelle détente et une relaxation profonde.

À noter

La réflexologie est déconseillée dans certains cas, notamment aux personnes atteintes de problèmes cardiaques ou du système circulatoire et lymphatique, ainsi qu’aux femmes enceintes de moins de trois mois.

Petits conseils

Le mieux pour apprécier tous les bienfaits d’une séance de réflexologie est de prendre rendez-vous en fin de journée, pour pouvoir se reposer et se détendre juste après. Une dernière chose : prendre un bain chaud après sa séance permet de prolonger les effets du massage.

 

Découvrez nos autres soins

Se sentir stressé, tendu et anxieux, ça nous arrive tous. Et si la solution miracle était une simple séance de réflexologie... Voir plus

Soins à la une