Pédicure

PÉDICURE

Une pédicure est un soin médical, contrairement à une beauté des pieds qui est un soin de bien-être. Le premier est réalisé par un pédicure-podologue dans un cabinet médical, le second est quant à lui réalisé par une esthéticienne en institut. Alors, c’est quoi exactement une pédicure ? C’est quoi la différence avec un soin des pieds ? Pour ne plus les confondre, ça se passe juste ici !

Réservez votre soin près de chez vous

Qu’est-ce qu’une pédicure ?

Contrairement à ce que l’on entend quotidiennement, une pédicure n’est pas un soin que l’on peut réaliser dans un institut, mais bien un soin médical réalisé par un pédicure-podologue. Il s’agit de soigner toutes les affections de nos pieds et de nos ongles de pieds, leurs problèmes cutanés et leurs malformations.

Le métier de pédicure-podologue

Un pédicure-podologue est un professionnel paramédical en charge des affections et soins du pied. Pour pouvoir exercer, il doit obtenir le diplôme d’État de pédicure-podologue, une formation qui se prépare en trois ans après le bac. Son métier comme son nom l’indique comprend deux facettes : d'un côté les soins de pédicurie où il doit diagnostiquer et traiter les problèmes superficiels du pied comme les cors, les durillons ou les mycoses, mais aussi effectuer les soins courants (entretien, ponçage) et de l'autre, les soins de podologie en prolongement des soins, comme la conception des prothèses, prothèses, semelles et appareillages destinés à prévenir ou à traiter les affections du pied.

Dans quels cas prendre rendez-vous pour une pédicure ?

Les chaussures trop serrées que nous portons au quotidien, les talons hauts qui nous font souffrir et le fait que le pied supporte tout le poids de notre corps à longueur de journée engendre forcément quelques petits problèmes. Oignons, cors, durillons, verrues ou même déformations du pied : il est temps de s'adresser à un pédicure-podologue. Il ne faut d’ailleurs pas laisser traîner ses problèmes : l'apparition d'une gêne lors de la marche doit automatiquement mener à une consultation. Enfin, et à titre préventif, il est conseillé de se rendre chez le pédicure-podologue une fois par an, histoire de s'assurer que tout va bien.

Les différences entre une beauté des pieds et une pédicure

Une beauté des pieds est un soin de bien-être réalisé en institut de beauté, par une esthéticienne. Il peut alors s’agir d’un soin comprenant un limage des ongles, un gommage et une application de crème hydratante, mais qui peut aussi s’accompagner d’une pose de vernis classique ou semi-permanent, d’une pose de faux-ongles ou d’un soin complet comprenant un bain de pieds et un massage. De son côté, la pédicure est un soin médical réalisé dans un cabinet par un pédicure-podologue. Il s’agit alors de traiter des problèmes liés aux pieds, à la peau des pieds ou aux ongles.

 

Découvrez nos autres soins

Nos pieds nous portent et nous supportent à longueur de journée, 365 jours par an. Alors c’est sympa si de temps en temps... Voir plus

Soins à la une