Institut de beauté

INSTITUT DE BEAUTÉ

L’institut de beauté, ce petit (ou grand) havre de paix… Voici un endroit où les mots beauté et bien-être règnent en maîtres. Ici, les épilations, les manucures, les soins du corps, les massages et les soins du visage sont prodigués toute l’année. Mais alors, c’est quoi exactement un institut de beauté ? Et quels diplômes possèdent l’esthéticienne ? Et c’est pareil un bar à ongles ? On répond à toutes les questions juste ici !

Réservez votre soin près de chez vous

Les soins prodigués en institut de beauté

Cet espace de bien-être est tout simplement l’endroit idéal où profiter d’instants entièrement dédié à la beauté. On peut se rendre dans un institut de beauté pour un soin du visage par exemple. Adapté aux besoins de chacun, il redonne douceur aux peaux sèches et luminosité aux teints ternes. On peut aussi prendre rendez-vous en institut pour un soin du corps, parmi lesquels : les gommages pour retrouver une peau toute douce, les massages pour dénouer toutes les tensions, les enveloppements pour purifier la peau, mais aussi les soins du dos pour éliminer toutes les impuretés. Il est également possible de profiter de soins minceur, pour la plupart réalisés avec des appareils de dernières technologies comme le Cellu M6 de LPG pour diminuer la cellulite, la cryothérapie pour raffermir la silhouette grâce au froid ou encore la radiofréquence pour améliorer la tonicité de la peau. En institut, le soin le plus réalisé reste l’épilation. Sur toutes les parties du corps, à la pince, au fil ou plus couramment à la cire, elle permet de retrouver une peau douce et lisse pour environ trois semaines. Enfin, on peut également profiter de séances et cours de maquillage, mais aussi de soins des mains et des pieds comme des poses de vernis, des manucures et des poses de faux-ongles.

Le rôle de l’esthéticienne

Une esthéticienne est une spécialiste et professionnelle des soins du visage, du corps et de la mise en beauté. Pour devenir esthéticienne, il est nécessaire de passer un diplôme. Il y a alors plusieurs voies possibles : la première étant le certificat d'aptitude professionnelle esthétique, cosmétique, parfumerie (le CAP), la seconde étant le brevet professionnel esthétique, cosmétique, parfumerie (le BEP) ou le bac professionnel esthétique cosmétique parfumerie (le BP). Enfin, il est également possible de devenir esthéticienne en passant un BTS esthétique, cosmétique et parfumerie. Pour atteindre des postes de gérantes d'instituts, un bac+2 est fortement conseillé. Le rôle de l’esthéticienne est en premier lieu de réaliser les soins sur ses clients et clientes, mais aussi de les conseiller. Elle est également amenée à participer à la vente des cosmétiques et peut être chargée du réassortiment de l'enseigne.

Le bar à ongles

Il s’agit alors d’un institut de beauté spécialement et uniquement dédié à la beauté de nos mains et de nos pieds. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les bars à ongles (également appelés Nails bar) ne sont pas originaires des Etats-Unis, mais du continent asiatique. Importés en Europe, on en trouve désormais un peu partout. Le concept ? Pouvoir s'offrir une petite pause beauté, en quelques minutes seulement. On trouve des bars à ongles dans des centres commerciaux, mais aussi dans des rues passantes et dans certains salons de coiffure. Les bars à ongles proposent des poses de vernis classique et semi-permanent, des manucures, mais aussi des beautés des pieds et des poses de faux-ongles.

Comment choisir son institut de beauté ?

Les instituts de beauté présents sur Balinea sont sélectionnés sur des critères de qualité rigoureux et une charte stricte, qui prend en compte le cadre, l'ambiance, la qualité des soins et l'hygiène de l'établissement. Ainsi, effectuer sa réservation sur Balinea, c'est très simple, on est sûre de ne pas se tromper ! Les filtres sont également très utiles pour trouver l'institut parfait : on choisit sa ville, par exemple Paris, Lyon ou Marseille. Cette première étape nous permet de découvrir tous les instituts près de chez nous. Ensuite, les filtres permettent de faire un tri plus précis, en commençant par le choix du soin, puis les disponibilités, le prix, le nombre de personnes, les promotions, les avis et les ambiances. On parcourt alors la liste des instituts de beauté et on fait son choix. Il n’y a plus qu’à effectuer sa réservation et à profiter de son moment de beauté !

 

Découvrez nos autres soins

Soins à la une