Hammam

HAMMAM

Le hammam, c’est l’occasion parfaite de s’évader dans la chaleur des pays du Moyen-Orient, sans même avoir à prendre l’avion ! Cette vapeur humide dégagée par le hammam nous emporte très loin du quotidien et nous offre un vrai moment de détente et de bien-être. Mais, c’est quoi exactement un hammam ? Comment ça marche ? Et pour quels bienfaits ? On répond à toutes ces questions juste ici !

Réservez votre soin près de chez vous

L’histoire du hammam

Il s’agit d’une tradition orientale ancestrale, d’un rituel de beauté qui a traversé les siècles et les frontières. Bien qu'il puise ses origines dans les thermes romains, il s'est fortement développé dans les pays du Maghreb et du Moyen-Orient. Là-bas, il s'agit d'un véritable phénomène social et toutes les catégories de la société fréquentent ce lieu public. Au Moyen-Orient, il existe des hammams réservés aux femmes et des hammams aux hommes, ils ne sont pas mixtes.

Le hammam, c’est quoi ?

Le hammam est un bain de chaleur humide (de vapeur) avoisinant les 50°C. Il s'agit d'une pièce au décor typiquement oriental, fait de mosaïques colorées, spécialement étudié pour offrir calme et apaisement. Dans les vapeurs du hammam, des huiles essentielles de pin et d'eucalyptus sont parfois diffusées, permettant ainsi la purification des voies respiratoires.

Comment se déroule une séance de hammam ?

Le hammam est un bain de vapeur chaude et humide, ce qui le différencie du sauna dont la chaleur est sèche. Les hammams traditionnels sont généralement constitués de deux ou trois salles de plus en plus chaudes. Dans la première salle, on commence par prendre une douche tiède afin de préparer notre corps à la chaleur. On passe ensuite dans la deuxième salle où l’on plonge dans un épais brouillard de vapeur d’eau. Dans cette pièce, on respire à fond et surtout on se détend. Ensuite, on enduit notre corps de savon noir, avant d’entrer enfin dans la troisième salle, la plus chaude et la plus humide de toutes. Attention toutefois, il est déconseillé d’y rester plus de 20 minutes ! Tout se termine par un gommage au gant de Kessa (un gant de crêpe rugueux et exfoliant) pour débarrasser notre peau de toutes ses impuretés, avant de prendre une douche glacée ou un bain d’eau fraîche. En sortant, on se sent dans un état de bien-être total, la peau est très douce, totalement libérée de ses impuretés et plus nette que jamais !

Le hammam et ses bienfaits

Une séance de hammam permet de nettoyer le corps et de purifier l’organisme pour une relaxation parfaite. Le bain de vapeur libère les sinus et les voies nasales, pour une meilleure respiration. Autre avantage du hammam : il soulage toutes les douleurs musculaires. Il est donc idéal après une séance de sport intensive. Il redonne également à la peau souplesse et éclat. En sortant, on a la sensation de retrouver une nouvelle jeunesse !

Le hammam et son rituel oriental complet

Pour profiter pleinement des bienfaits d’une séance de hammam, on doit compter entre 1h30 et 2h. Et pour prolonger cet instant de détente, de nombreux Spas proposent un rituel oriental complet, composé d’un massage aux huiles essentielles, qui laisse la peau douce et délicatement parfumée et d’un enveloppement au rhassoul, une argile naturelle aux vertus adoucissantes, puisée dans les montagnes de l’Atlas.

À noter

Dans les pays orientaux, les séances de hammam étant non mixtes et ayant pour but de laver le corps, elles se pratiquent nues. Mais en occident et dans la plupart des instituts et salons de massage, le hammam se pratique en maillot de bain.

 

Découvrez nos autres soins

Plonger dans le grand bain. S’accorder un moment dans une eau chaude et bouillonnante. Être massé par un jet d’eau,... Voir plus

Partir à la découverte des traditions ancestrales des pays nordiques sans même quitter Paris, c’est possible grâce... Voir plus

Surfant sur la vague du bien-être et de la détente, de plus en plus d’hôtels s’offrent un Spa au sein de leur... Voir plus

Soins à la une