Cryothérapie

CRYOTHÉRAPIE

Exposer son corps à des températures polaires durant quelques minutes, ça paraît fou non ? C’est pourtant le principe de la cryothérapie, un soin minceur et bien-être par le froid qui fait fureur et qui a surtout fait ses preuves. Alors, comment ça marche ? Qu’est-ce que le froid a à voir là-dedans ? Et surtout, comment se déroule une séance de cryothérapie ? Pas de panique, la réponse à toutes ces questions se trouve juste là ;)

Réservez votre soin près de chez vous

Qu’est-ce que la cryothérapie ?

La cryothérapie est un soin minceur  par le froid. Il s'agit d'exposer son corps à des températures extrêmes allant de –120°C et –140°C (celles-ci peuvent différer selon les centres de cryothérapie et les besoins). En quelques secondes, le corps est soumis à une température allant de +80° à -140°C durant une très courte période, de 1 à 3 minutes. Avec la cryothérapie, le froid se fait soin et ses vertus sont largement mises à l'honneur.

La cryothérapie, comment ça marche ?

Il s'agit d'une cabine de soins spécialement conçue pour entrer entièrement le corps dedans, sauf la tête. Dans cette cabine, un froid sec est diffusé à l'aide de jets d'azote liquide. Ce froid sec combiné à l'exposition minutée permet de baisser uniquement la température cutanée. La température centrale du corps quant à elle ne baisse que d'un demi-degré en moyenne. La cryothérapie créé un choc thermique qui va générer un ralentissement de la fréquence cardiaque et une augmentation de la tension artérielle. Sous l'action du froid, des endorphines sont libérées, le corps est stimulé.

Le déroulement d’une séance de cryothérapie

Lors de la première séance, on réalise un bilan afin de déterminer les objectifs de nos séances et d'identifier d'éventuelles contre-indications. Vient alors le temps de rentrer dans la cabine. On se met en sous-vêtements, puis on retire tous nos bijoux, pour éviter que le métal réfrigéré ne nous brûle la peau. On enfile ensuite des gants et des chaussons fourrés, afin de protéger les extrémités du corps des températures extrêmes. Tout le temps passé dans la cabine (1 à 3 minutes) est surveillé par un professionnel. A la sortie, un peignoir nous attend, pour se réchauffer un peu. On peut se rhabiller immédiatement puisqu'il s'agit d'un froid sec, qui ne mouille pas.

Les différences entre la cryothérapie et la cryolipolyse

La cryolipolyse est également un soin minceur par le froid, à la différence près qu'il n'agit pas sur le corps entier mais sur une zone ciblée. L'appareil cible les zones précises du corps comme le ventre, les bras, l’intérieur des cuisses, les hanches ou encore les fesses et la culotte de cheval. La technique ? L'appareil pince la peau et la refroidit (jusqu’à – 10°C), déclenchant ainsi le processus de destruction des cellules graisseuses en les faisant fondre.

Quels sont les bienfaits d’une séance de cryothérapie ?

Les bienfaits d’une séance de cryothérapie sont multiples et dépendent des objectifs de chacun. Cette technique de soin par le froid est très prisée des sportifs. En effet, la cryothérapie facilite la récupération musculaire, diminue considérablement les courbatures et le stress. Elle est également efficace contre les jambes lourdes et les troubles du sommeil. Elle agit aussi comme un puissant anti-inflammatoire naturel. Côté minceur, la cryothérapie a pour objectif d'affiner la silhouette, de drainer, d’éliminer les toxines, mais aussi de raffermir la peau et d'atténuer la peau d'orange. Le corps en puisant dans ses ressources énergétiques pour lutter contre le froid permet de brûler beaucoup de calories.

Les contre-indications à la cryothérapie

Certains centres de cryothérapie demandent un certificat de non contre-indications, délivré par un médecin. Sinon, ce soin par le froid est interdit aux personnes souffrant d'hypertension et aux femmes enceintes, et est déconseillé aux personnes porteuses d'un pacemaker ou atteintes de maladies cardiovasculaires et troubles veineux.

 

Découvrez nos autres soins

Tous les 1er janvier on prend la même résolution : “Cette année c’est décidé, je me mets au sport... Voir plus

Agir efficacement sur la peau d'orange et les jambes lourdes, un rêve trop beau pour être vrai ? C'est en tout cas ce que nous propose... Voir plus

Parmi les différentes méthodes pour combattre la cellulite, on trouve le palper-rouler manuel. Mouvements précis, gestes... Voir plus

Soins à la une