Aquabike

AQUABIKE

Faire du vélo sans les courbatures, c’est possible ! C’est ce que nous proposent les cours collectifs et les séances individuelles d’Aquabike, un vélo plongé dans l’eau. On enfile son maillot de bain et on grimpe sur la selle pour profiter d’un moment alliant détente et remise en forme. Alors l’Aquabike, ça à l’air sympa mais ça fait quoi exactement ? Et comment ça marche ? Et l’eau dans tout ça, ça sert à quoi ? On répond à toutes ces interrogations juste ici !

Réservez votre soin près de chez vous

L’Aquabike, un vélo aquatique novateur

Le petit cousin de l'Aquagym, c'est lui ! Synonyme de vélo aquatique, l'Aquabike consiste tout simplement à pédaler dans l'eau. Immergé jusqu'à la taille, on prend place sur un vélo stationnaire fixé au fond d'un bassin, et c'est parti pour une séance de sport intensive ! L'idée a germé dans la tête de kinésithérapeutes italiens, qui souhaitaient proposer aux sportifs blessés une méthode de rééducation sans risque pour les articulations. Peu à peu, cette pratique a conquis le grand public et il est désormais possible de profiter de tous ses bénéfices à deux pas de chez nous !

L’Aquabike en bassin collectif et l’Aquabike en cabine individuelle

Le premier est un cours collectif, dispensé par un coach diplômé. Il existe plusieurs niveaux de difficulté, que l’on choisit en fonction de son expérience et de ses besoins. On prend place dans une piscine aux côtés d’autres personnes, et on suit les instructions du coach, le tout sur une musique dynamique. Le second se pratique en cabine individuelle, dans laquelle le vélo est placé dans un caisson et où des jets hydromassants ciblent les jambes et les hanches. Certaines cabines sont également équipées de chromothérapie (le bien-être par la lumière), mais aussi d’une télévision. Il s’agit d’une séance de sport entièrement individuelle, où l’on pédale à son rythme, en solo.

Pourquoi pédaler dans l'eau ?

Le cyclisme à l'air libre représente déjà un excellent exercice pour le cœur et pour l'ensemble des muscles, mais il n'est pas rare qu'il provoque courbatures et douleurs articulaires. L'Aquabike permet d'éviter ces désagréments grâce à l'action drainante et massante de l'eau. L'environnement aquatique favorise le retour veineux, offrant ainsi une sensation de jambes toniques et légères. Dans un même temps, la résistance exercée par l'eau permet de brûler deux fois plus de calories qu'à l'air ! En prime, l'hydromassage provoqué par nos mouvements permet de raffermir la peau et de lutter contre la peau d’orange et la cellulite. Alors, pourquoi lui résister ?

L'Aquabike c’est pour qui ?

Accro à la salle de gym ou apprenti sportif, on trouve forcément parmi l'offre de cours d'Aquabike la formule qui nous correspond ! Si on recherche une ambiance conviviale, on se laisse tenter par les cours collectifs en piscine. Sous les conseils d'un coach, on se dépense en musique entraînante pour retrouver une silhouette de rêve ! Les horaires des cours sont contraignants ? Pas d'inquiétude, il est également possible de prendre rendez-vous pour une séance d'Aquabike en cabine individuelle. Le principe ? On pédale dans une baignoire où des jets hydromassants viennent renforcer l'effet drainant de l'eau ! Ces cabines modernes sont le plus souvent équipées de musique et d’une télévision, mais on peut également choisir de regarder une série sur sa tablette ou de lire son bouquin favori... Un vrai sport plaisir ! Il ne nous reste plus qu'à choisir entre une séance en solo ou un cours collectif pour enfin découvrir ce sport qui fait tant parler de lui !

Où tester l'Aquabike ?

Piscines, salles de sport, instituts de beauté... Aujourd'hui, l'Aquabike est partout ! Face au succès phénoménal de ce sport en vogue, on n'aura aucune difficulté à trouver un centre équipé non loin de chez nous. A nous les abdos en béton et les jambes de rêve !

 

Découvrez nos autres soins

Soins à la une